Préjugés sur la philosophie

PREJUGES SUR LA PHILOSOPHIE

Sur la philosophie en général

  • « La philosophie est une matière littéraire »

FAUX : Certes, la réflexion des philosophes se trouve le plus souvent sous forme écrite mais la démarche philosophique ne repose pas sur le style d’écriture mais sur le raisonnement qui est présenté et sur la force de l’argumentation. Le but de la philosophie est de convaincre l’auditeur ou le lecteur, en menant un raisonnement rigoureux et argumenté dans le fond, et non en le séduisant par la forme. De nombreux philosophes sont aussi de brillants écrivains (Saint Augustin, Rousseau, Sartre, Bergson, Camus…) mais le plaisir de la lecture vient s’ajouter à la réflexion sur l’argumentation. Le but d’un texte philosophique n’est pas de plaire, de susciter une émotion mais de convaincre et d’engager une réflexion critique.

En ce sens, la méthode des exercices philosophiques est proche de la démarche scientifique: la méthode philosophique peut être comparée à la méthode de l’expérimentation scientifique car il s’agit de partir d’un fait observé (expl : malgré l’intervention de l’Etat, il existe aujourd’hui encore de très fortes inégalités de richesse en France), de poser le problème plus général caché derrière ce fait (l’Etat a-t-il pour mission d’assurer l’égalité des citoyens ?) et d’envisager plusieurs hypothèses pour résoudre ce problème (L’Etat a pour seule mission d’assurer la sécurité des citoyens, en les laissant pleinement libres individuellement / L’Etat doit aussi intervenir pour limiter les écarts de richesse).

  • « La philo est une discipline abstraite, sans aucun contact avec la réalité »

FAUX : la matière 1e de la philosophie est la réalité, cad l’ensemble des choses, des êtres et des phénomènes réels. La philosophie part d’un fait concret particulier et tente de comprendre le problème plus général caché derrière ce fait (expl : àpd d’un fait divers comme l’achat d’un footballeur par un club, on peut se questionner sur les inégalités de richesse dans le monde mais aussi sur l’influence du sport sur la politique). La philosophie pense la réalité en tentant de prendre du recul pour mieux en comprendre les ressorts.

  • « La philo, c’est un mode de vie »

FAUX : la philosophie est une discipline rationnelle, avec une méthode rigoureuse proche de la méthode scientifique. Un philosophe défend une thèse par des arguments. Certes, on peut adopter une attitude conforme aux thèses par lesquelles on est convaincu mais cette dimension pratique n’est pas indispensable (expl : Rousseau est un philosophe, qui a formulé des thèses intéressantes sur l’éducation, ce qui ne l’a pas empêché d’abandonner ses enfants).

Pour qu’il y ait philosophie, il faut qu’il y ait une justification rationnelle du choix de certains principes (expl : j’adopte comme règle de vie de limiter mes désirs au strict nécessaire parce que je pense que les désirs superficiels sont sources de souffrance) (expl du veganisme : si je suis vegan parce que mon copain l’est devenu, c’est un mode de vie choisi mais ce n’est pas une philosophie. Par contre, si je suis vegan parce que j’estime que les animaux ont des droits au même titre que les hommes et je n’accepte pas le traitement fait aux animaux dans les abattoirs, je mets en pratique une thèse philosophique que je peux défendre).

Sur la philosophie au baccalauréat

  • « Je n’ai pas besoin de travailler cette matière pour le bac »

FAUX : La philosophie est une matière à travailler régulièrement, non seulement pour acquérir des connaissances générales et philosophiques, mais surtout pour bien s’approprier les méthodes de la dissertation et de l’explication de texte. Comme pour tout savoir-faire, il faut s’entraîner régulièrement et répéter les exercices pour perfectionner sa réflexion et pour aiguiser son esprit critique. 

  • « Les copies de philo sont notées au feeling, sans critère précis »

FAUX : Même si les professeurs de philo notent plus ou moins sévèrement, les critères pour juger une copie sont les mêmes pour tous. Les principaux points évalués sont la méthode, les connaissances et la cohérence de la réflexion.

  • « Si le correcteur n’a pas le même avis que moi, il me mettra une mauvaise note »

FAUX : le correcteur ne juge pas une opinion mais la cohérence d’une réflexion qui se met en place de façon rigoureuse et organisée. Pour tout sujet de dissertation, il faut trouver le problème contenu dans le sujet et envisager plusieurs hypothèses pour résoudre ce problème.

  • « Dans une copie de philo, je dois présenter mon opinion sur une question »

FAUX : il ne s’agit jamais de présenter seulement un point de vue subjectif sur une question. Le but de la démarche philosophique est de construire la réflexion la plus riche et la plus objective possible. Pour cela, il faut sortir de la petite sphère de ses opinions personnelles et envisager différentes réponses à un problème, même les réponses vers lesquelles on ne serait pas allé spontanément. Cette diversification des points de vue permet de bien voir les enjeux d’une question et de ne pas y donner une réponse définitive et dogmatique (expl : sur le sujet « est-ce une force de croire en Dieu ? », je dois envisager ce que peut apporter la croyance en un être supérieur avant de pouvoir défendre que la croyance en Dieu affaiblit plutôt l’homme). La réflexion philosophique est toujours ouverte, vers le point de vue d’autrui et vers de nouvelles questions.

  • « Dans une copie de philo, mon point de vue n’apparaît pas du tout »

FAUX : s’il faut envisager plusieurs hypothèses pour proposer une résolution du problème posé, il ne faut pas pour autant renoncer à se positionner sur la question. Le point de vue personnel apparaît dans la façon même de présenter le raisonnement car la dernière partie d’une dissertation envisage l’hypothèse qui nous semble la plus pertinente sur un sujet donné. Le point de vue personnel n’est jamais le point de départ d’une réflexion philosophique, mais en constitue au contraire le point d’aboutissement.

  • « La philo est trop difficile pour moi, je laisse tomber »

ABSOLUMENT FAUX : tout le monde est capable de penser et de développer son esprit critique. Il est donc indispensable de faire les efforts nécessaires pour apprendre à prendre le temps de penser, non seulement pour le bac mais aussi pour la vie en général. Réfléchir philosophiquement s’apprend et cette capacité s’acquiert en s’entrainant. L’année est courte mais ces quelques mois ouvrent la porte à la curiosité, à l’émerveillement et au questionnement !

Pour compléter :

En un mot, philosophons!

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