Méthodologies à relire en dernière minute

METHODO DISSERTATION VERSION « DERNIERE MINUTE »

cartier bresson velo
Henri Cartier Bresson, Hyères (1932)

Au brouillon :

  • Bien choisir son sujet et le réécrire
  • Décortiquer le sujet : analyser la formulation, définir les termes, souligner les mots importants qui permettront de nuancer la réflexion
  • Noter le présupposé s’il y en a un
  • Formuler une problématique (en passant éventuellement par l’articulation entre la réponse naïve et ses limites)
  • Ecrire une 1e ébauche du plan (la 1e partie correspond à une 1e hypothèse naïve, la 2e aux limites de cette 1e hypothèse ou à une 2e hypothèse, la 3e envisage l’hypothèse qui nous semble la plus convaincante)
  • Rédiger une intro (accroche, sujet recopié, définition des termes, analyse de la formulation, problématique, annonce du plan)

Au propre :

  • Recopier l’intro
  • Rédiger le développement

Introduire chaque partie par un paragraphe expliquant l’hypothèse envisagée. Ensuite, présenter 2 ou 3 arguments pour défendre cette hypothèse et renforcer ces arguments par une référence philosophique et par des exemples

Entre chaque partie, faire un paragraphe de transition

  • Rédiger une conclusion (rappeler le parcours mental suivi au cours de la réflexion et proposer une solution provisoire à la problématique posée)

 

 

METHODO EXPLICATION DE TEXTE VERSION « DERNIERE MINUTE »

cartier bresson homme qui court.jpg
Cartier Bresson, Derrière la gare Saint Lazare (1971)

Au brouillon :

  • Lire le texte plusieurs fois
  • En saisir le sens général (noter le thème du texte et la thèse de l’auteur)
  • Diviser le texte en plusieurs parties qui correspondent aux étapes du raisonnement de l’auteur pour défendre sa thèse
  • Formuler le problème du texte en partant de la thèse de l’auteur (la thèse correspond à une réponse possible au problème)
  • Rédiger l’intro (accroche, présentation du texte, formulation du problème du texte et de la thèse de l’auteur, annoncer le plan du texte en précisant le découpage du texte et les arguments)

Au propre :

  • Recopier l’intro
  • Rédiger le développement

Introduire chaque partie en précisant la partie découpée dans le texte et l’argument défendu dans la partie. Expliquer le texte découpé en détail, analyser les termes et les formulations choisies par l’auteur.

Entre chaque partie, formuler une transition

  • Rédiger une conclusion (rappeler le raisonnement de l’auteur et les étapes franchies pour défendre sa thèse)

 

N’OUBLIEZ PAS QUE PRENDRE LE TEMPS DE PENSER EST AVANT TOUT UN PLAISIR !

cartier bresson enfant fier
Cartier Bresson, Paris (1954)

 

 

En un mot, philosophons!

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